La petite histoire
« 10 séances vous sentez la différence, 20 séances vous voyez la différence, 30 séances un corps tout neuf. » Joseph Hubertus Pilates.
Joseph Pilates (1880-1967), atteint de rachitisme, d’asthme et de rhumatismes articulaires, réalise vite que la santé mentale et physique sont liées.
Il s’intéresse au yoga et aux arts martiaux. Il intègre ces pratiques à des activités corporelles occidentales telles que la gymnastique ou la boxe. Il est persuadé qu’une mauvaise posture, une respiration incorrecte et des exercices ignorant les muscles posturaux sont des éléments qui participent de façon déterminante à une santé fragile. Au total sa méthode qu’il nommera « contrology » comporte plus de 500 exercices. Ce n’est qu’après sa mort, qu’on lui donnera le nom de son créateur.
La Méthode Pilates
Les 6 principes fondamentaux et les bienfaits
du Pilates
- Centrage : Les mouvements de Pilates permettent de renforcer les muscles profonds des abdominaux des hanches et du thorax, le plancher pelvien et cette force se diffuse jusqu’aux extrémités. Vous rééquilibrez les chaînes musculaires.
- Concentration : La méthode pilates vous permet de développer votre conscience neuromusculaire.
- Respiration : la technique respiratoire vous garantit une meilleure oxygénation du sang et des muscles. Elle contribue à améliorer la circulation et diminue le stress.
- Maîtrise : vous ressentez les effets du mouvement, vous évitez les tensions et améliorez le rendement musculaire. Vous corrigez et améliorez votre posture en raffermissant et en tonifiant les muscles : les épaules voutées et la tête se redressent, la colonne vertébrale s’allonge.
- Précision : Vous affinez l’exécution du mouvement en apprenant à différencier les muscles stabilisateurs des muscles moteurs. Vous gérez mieux les mouvements du quotidien.
- Fluidité : Vous soulagez les douleurs du dos et des articulations et les pubalgies. Vous retrouvez de l’aisance, de la souplesse, et la liberté de mouvement ; vous développez un corps harmonieux.
Avec les cours Pilates vous luttez mieux contre la progression des scolioses. Le Pilates est conseillé aussi pour les personnes souffrant de hernie discale, lombalgies, tendinites, spondylarthrite ankylosante, diabète… Avec l’accord de votre médecin traitant dans tous les cas.
N’hésitez pas nous contacter pour faire appel à nos services ou pour en savoir plus sur notre centre de Pilate sur son 31 à Toulouse.
Contre-indications absolues :
- Artérite
- Pour les femmes enceintes, ne pas pratiquer le Pilates en cas de :
- malaise
- gonflement marqué des pieds et des mains
- contractions excessives après entraînement
- douleurs abdominales
- fatigue et essoufflement important
- nausées, vomissements
- Hypertension